Outdoor et hospitalité : Les 5 tendances pour prendre l'air
Ils permettent de multiplier les couverts, d’accueillir les fumeurs ou les fans de bronzage, mais aussi de se différencier de la concurrence… Les espaces extérieurs deviennent des pièces à part entière. Du petit-déjeuner jusqu’au dîner, les terrasses, rooftops, jardins, abords de piscine ou autres bars de plage d’hôtel peuvent attirer et fidéliser une clientèle, à condition de bien penser leur positionnement et leurs aménagements. Et ce, dès le début de la réflexion stratégique d’un projet hôtelier. Suivez le guide.
MOBILIER : le confort d’abord
Fini la frontière entre intérieur et extérieur. Les deux se fondent, voire se confondent. D’où la montée en gamme du mobilier outdoor : assises, lounges, bains de soleil et tables sont pensés, dessinés, inspirés. Avec une quête de confort avant tout, mais aussi de robustesse, de facilité d’entretien et de modularité pour s’adapter aux différents moments de la journée et de la soirée. C’est dans cet esprit que Courant Sauvage a imaginé son nouveau bain de soleil Mimosa, tout en courbe, avec un matelas en mousse technique outdoor certifié ©Quickdry, à personnaliser.

© Courant Sauvage
PISCINES ET ESPACES BIEN-ÊTRE : des lieux signature
Liner, plage, escalier, plongeoir… la piscine d’hôtel ou de spa ne s’habille plus à la légère. Chaque détail est travaillé, architecturé, pour faire d’un bain, d’un plongeon ou d’une brasse coulée, une expérience unique. Même scénario pour les transats, canapés, tables basses, ombrages… qui cernent le bassin. Tout doit inviter à la détente, à la relaxation, à l’art de se poser, se reposer et, surtout, de prendre le temps. À l’instar des assises « made in France » conçues par le designer Olivier Santini pour Kuumo, qui associent transparence, couleur, confort et ergonomie.

© Kuumo
MATIÈRES ET MATÉRIAUX : priorité au durable et au réparable
Respect de l’environnement oblige, l’heure est aux solutions durables et réparables. On mise sur des matières et matériaux capables de résister aux intempéries, au vent, au soleil, sans pour autant rogner sur l’esthétique. Les arbitrages s’opèrent en faveur des bois certifiés, de l’aluminium et des textiles techniques faciles à déhousser, nettoyer, réparer. Idem pour les revêtements de sols soumis à la pluie comme aux UV : bois, pierre, grès cérame et composites premium donnent le ton. À titre d’exemple, la maison Glatz développe une gamme de parasols dotés d’un mât central en aluminium. Quant à l’enseigne Bistromania, ses plateaux de table « made in France » sont cerclés ou cadrés en laiton, inox ou cuivre, qui résistent à la pluie comme à la neige.

© Glatz France
ÉCLAIRAGES : création d’émotions
Mettre en lumière un extérieur relève désormais de la mise en scène. L’éclairage se fait scénographie, il donne le tempo d’une ambiance, il crée des émotions, avec une priorité pour les sources lumineuses douces et indirectes. À l’instar des lampes à poser – solaires et donc sans fil – de la maison Mairori. Quant à Fermob, la marque innove avec un lampadaire solaire, 100% autonome, éco-conçu et baptisé Yunos. Ce motèle dispose d’un mode automatique qui capte la tombée de la nuit et s’illumine, comme par magie, avant de s’éclipser à l’aub

© Dardic Maiori

© Fermob
ACCESSOIRES OBLIGATOIRES : les détails pluriels d’une atmosphère singulière
Cloisons, claustras, panneaux végétalisés, pare-vent, tapis, coussins… ces accessoires incarnent un extérieur. Ils lui donnent une identité, une singularité. Ils viennent renforcer une sensation de confort et de bien-être. C’est le cas notamment de la gamme Pareo Up de Protezioni : ce système de brise-vent en verre – aux multiples finitions – peut également faire office de cloison, sans dénaturer un espace.

© Protezioni
Attractivité et rentabilité assurés
Agencer, équiper et aménager un extérieur d’hôtel nécessite un investissement. Mais le budget alloué est souvent vite rentabilisé. D’aucuns parlent de quelques mois seulement pour faire grimper, par exemple, la fréquentation d’un bar ou d’un restaurant. À cela s’ajoute l’organisation d’événements et autres privatisations pour doper un chiffre d’affaires. Quant à la visibilité du lieu, elle peut se transformer en désirabilité : un extérieur bien pensé, bien conçu et, donc, instagrammable, peut devenir un critère décisif dans le choix d’un hôtel.

Commentaires