FF&E, OS&E et RSE : la vision de Sébastien Romiszvili pour l’hôtellerie

©Polimair
Pourquoi les FF&E et OS&E sont-ils primordiaux dans un projet hôtelier et à quel moment faut-il les choisir ?
Sébastien Romiszvili : Dans un projet d’hôtel ou une vague de rénovations, les FF&E et OS&E sont aussi importants que les travaux eux-mêmes. Il faut donc les prendre en compte dès que l’on établit un budget et que toutes les parties prenantes se réunissent autour d’une table. Sinon, une fois le chantier terminé, on risque quelques déconvenues, à l’instar de la femme de chambre qui débranche le portable d’un client au profit de son aspirateur, faute de prises suffisantes… Autre exemple : l’installation de rideaux électriques doit être pensée et programmée en amont de l’arrivée des câbles.

©Polimair
La RSE est-il un critère de sélection important dans le choix du mobilier au sein du groupe hôtelier Maisons Pariente ?
Sébastien Romiszvili : Dans la majorité des cas, notre mobilier n’arrive pas par avion : environ 80% des commandes viennent de France ou du Portugal. En outre, lors d’un appel d’offre, à dossier équivalent, une sensibilité pour la RSE peut faire la différence
Pourquoi venez-vous régulièrement au salon EquipHotel et qu’en attendez-vous cette année ?
Sébastien Romiszvili : J’apprécie la temporalité du salon. Le fait qu’il ait lieu tous les deux ans garantit, pour le visiteur, de voir et d’avoir de la nouveauté. Par ailleurs, depuis ces dernières éditions, EquipHotel a pris de l’ampleur, il est sorti du carcan des salons professionnels trop classiques. Je pense notamment à ses propositions lifestyle inspirantes, aux innovations présentées ou encore à la possibilité de rencontrer des fournisseurs et de parler avec eux à bâtons rompus, ce qui change du mail ou du téléphone !
Sébastien Romiszvili participera à une conférence sur les liens entre mobilier et RSE, en novembre 2026 à EquipHotel Paris
Question de définitions :
On appelle FF&E (Furniture, Fixtures and Equipment), tout ce qui concerne le mobilier, les assises, les éléments mobiles ou fixes – mais démontables – (tables, chaises, têtes de lits, canapés, rideaux, tapis, luminaires décoratifs, miroirs en applique…) et tout autre élément prescrit par l’architecte d’intérieur.
On appelle OS&E (Operating Supplies and Equipment), tout ce qui couvre les petits équipements et autres articles nécessaires à l’exploitation d’un établissement. C’est le cas de la literie, des minibars, sèches cheveux, accastillages, ustensiles de cuisine, uniformes, matériel et équipements de nettoyage ou encore de la verrerie.

Commentaires